[ZLECAF News] – S.E. Wamkele Mene s’est adressé aux délégués lors du premier Forum des affaires Ghana-Rwanda, soulignant que les relations stratégiques de commerce et d’investissement qui sont bilatérales profitent à l’ensemble du continent.
Il a exhorté les délégués à tirer parti de l’AfCFTA et à s’étendre à d’autres marchés régionaux. Abordant certains des défis auxquels ils peuvent être confrontés, tels que le manque d’accès au financement et le coût de la conversion des devises, il a décrit ce que le Secrétariat fait pour les aider. Il a souligné le travail étroit du Secrétariat avec la BAD et l’AFREXIMBANK pour accroître l’accès au capital commercial et le PAPSS qui facilite les transactions transparentes dans les monnaies africaines locales.

Il a également parlé du Protocole sur les femmes et les jeunes dans le commerce. « Cela nous offre l’opportunité d’aller au-delà de l’expression d’aspirations à l’inclusivité et crée en fait des obligations juridiquement contraignantes qui garantiront que les femmes et les jeunes sont au centre des avantages de l’AfCFTA ».
« Nous ne devrions pas considérer l’AfCFTA comme un accord purement commercial. C’est vraiment la dernière chance de l’Afrique. Si nous le manquons maintenant, j’ai bien peur que nous restions à jamais à la périphérie de l’économie mondiale. C’est pourquoi il est important que nous le regardions au-delà d’un accord commercial et que nous le voyions comme un modèle pour le développement de l’Afrique ».
Source: Secrétariat ZLECAF
0 commentaires