Les organisateurs du sommet Africa Prosperity indiquent que de nombreux dirigeants d’entreprises de premier plan de tout le continent ont également confirmé leur participation.
« Nous espérons que le sommet suscitera un plus grand sens de l’objectif pour un commerce intra-africain plus robuste, afin de soutenir l’industrialisation du continent qui est si essentielle pour la prospérité de tous les Africains ».

Les chefs d’État africains sont prêts à participer à la première série de Dialogues sur la prospérité en Afrique, qui devrait se tenir au Ghana du 26 au 28 janvier 2023, comme l’a confirmé l’organisateur du sommet, l’Africa Prosperity Network (APN).
Le président Akufo-Addo a invité des collègues chefs d’État de tout le continent à ce sommet.
Les organisateurs de l’événement affirment que de nombreux dirigeants d’entreprise de premier plan de toute l’Afrique ont confirmé leur participation. Parmi eux figurent des personnalités de pays tels que le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Éthiopie, le Kenya, le Maroc, le Nigeria et l’Afrique du Sud.
Le thème de la conférence, baptisée « Sommet Kwahu », est « AfCFTA : From Ambition to Action – Delivering Prosperity through Continental Trade ».
Un sommet en deux parties
S’adressant à une conférence de presse préalable au sommet à Accra aujourd’hui (11 janvier 2023) à l’unité consultative sur les objectifs de développement durable de la State House, le Dr Eugene Owusu (directeur exécutif et coordinateur du secrétariat du sommet Kwahu et conseiller spécial du président sur les objectifs de développement durable), a déclaré que le choix du thème du sommet « reflète les formidables opportunités que l’AfCFTA présente pour approfondir le commerce intra-africain et pour faire progresser la prospérité du continent dans son ensemble ».

« Le dialogue se déroulera en deux parties comme suit : Les 26 et 27 janvier, le dialogue des chefs d’entreprise et des responsables politiques se déroulera au Safari Valley Resort à Adukrom dans les collines d’Akuapem ; [followed by] [suivi] le 28 janvier, du sommet présidentiel et des chefs d’entreprise qui se tiendra au Peduase Presidential Lodge.
« Le dialogue des chefs d’entreprise et des responsables politiques réunira des dirigeants d’entreprise, des associations commerciales, des ministres d’État, des chefs de communautés économiques régionales sous l’égide de l’UA, des technocrates, des femmes, des jeunes entrepreneurs et des leaders d’opinion afin de définir des mesures pratiques à effet rapide pour faire passer l’initiative AfCFTA de l’ambition à l’action », a déclaré le Dr Owusu aux journalistes.

Libérer le potentiel de la ZLECAF
Dans sa déclaration, le Dr Owusu a observé : « Les domaines clés qui sont essentiels pour libérer le potentiel de l’AfCFTA sont les suivants : le renforcement des capacités de production telles que le transport, l’agriculture et l’énergie ; la finance, la technologie et l’innovation (notamment les systèmes de paiement) ; les contraintes juridiques et institutionnelles essentielles à l’actualisation du marché unique africain et la libre circulation des personnes à travers les frontières.
« Le sommet présidentiel et des chefs d’entreprise, qui aura lieu le 28 janvier, sera une table ronde de haut niveau réunissant des chefs d’État africains et des chefs d’entreprise sélectionnés.
« Il devrait déboucher sur l’adoption d’un accord entre les chefs d’État et les chefs d’entreprise, assorti d’une feuille de route et de paramètres permettant de mesurer les progrès accomplis », a déclaré M. Owusu.
Des objectifs ciblés
Abordant les objectifs que les organisateurs cherchent à atteindre avec les premiers Dialogues sur la prospérité en Afrique, le Dr Owusu a noté : « Outre le pacte, l’APN espère que le premier dialogue contribuera à créer une plus grande sensibilisation à la ZLECAF, à améliorer sa mise en œuvre inclusive et à offrir une plate-forme pour les dirigeants politiques et commerciaux de l’Afrique afin de parvenir à un alignement sur la façon d’accélérer et d’approfondir le commerce sur le continent ».
Les organisateurs prévoient également que le sommet contribuera au « partage des meilleures pratiques et, surtout, des actions pratiques visant à accélérer la circulation des personnes, des biens et des services sur le continent, comme le prévoit la ZLECAF ».
Ils espèrent également qu’il favorisera des partenariats stratégiques plus solides entre les chefs d’entreprise et les chefs d’État sur des projets de transformation spécifiques qui accéléreront la mise en œuvre de la ZLECAF.
Progrès au niveau continental
Le Dr Owusu a déclaré que la Zone de libre-échange continentale africaine « a préparé le terrain pour l’effort d’industrialisation de l’Afrique, et nous pensons que l’initiative détient la clé de la prospérité du continent ».
« Nous parlons d’un marché de 1,3 milliard de personnes, avec une taille de marché combinée de 2,2 trillions de dollars. Les avantages de la réussite sont énormes, notamment un gain de revenu estimé à environ 450 milliards de dollars, [with] [avec] la possibilité de sortir environ 30 millions de personnes de l’extrême pauvreté ».
« Nous devons tirer parti de la ZLECAF pour libérer tout le potentiel de ce continent et changer le discours sur l’Afrique », a déclaré le Dr Owusu. « Nous espérons que le premier sommet Kwahu contribuera à définir des actions concrètes et stratégiques pour les dirigeants politiques et économiques du continent, y compris le bon dosage des politiques.
« Nous espérons également que le sommet suscitera un plus grand sens de l’objectif pour un commerce intra-africain plus robuste, afin de soutenir l’industrialisation indispensable du continent qui est si critique pour la prospérité de tous les Africains », a-t-il déclaré.
Par Wilberforce Asare. Source: Asaase Radio
0 commentaires