[ZLECAF News] –Le secrétariat de la ZLECAf lance l’initiative de commerce guidé de la ZLECAf à Accra selon le contrat. L’événement aura lieu en marge de la 10e réunion du Conseil des ministres, cette dernière se tenant du 7 au 8 octobre 2022.
Cette directive ministérielle de la 7e réunion du Conseil des ministres responsables du commerce de l’AfCFTA, le 10 octobre 2021, a fourni une base juridique aux pays qui avaient soumis leurs listes tarifaires conformément aux modalités convenues pour commercer préférentiellement entre eux. Cependant, étant donné que des échanges commercialement significatifs n’avaient pas commencé dans le cadre de l’AfCFTA, le secrétariat de l’AfCFTA s’est lancé dans une approche axée sur les solutions sous la forme d’une initiative de l’AfCFTA sur le commerce guidé.
L’Initiative de commerce guidé entend atteindre son objectif en mettant en relation des entreprises et des produits destinés à l’exportation et à l’importation entre ces États parties intéressés, en coordination avec leurs comités nationaux de mise en œuvre de l’AfCFTA.
Les objectifs spécifiques de l’Initiative de commerce guidé de l’AfCFTA sont :
- permettre des échanges commercialement significatifs dans le cadre de l’AfCFTA ;
- tester l’environnement opérationnel, institutionnel, juridique et politique commerciale dans le cadre de l’AfCFTA ; et
- envoyer un important message positif aux opérateurs économiques africains.
Le Secrétaire général du Secrétariat de l’AfCFTA, Son Excellence Wamkele Mene, s’exprimant lors du lancement de l’Initiative de commerce guidé a déclaré : « L’Initiative de commerce guidé concrétise l’ambition des chefs d’État et de gouvernement africains de créer un marché unique dans le cadre de l’Accord de l’AfCFTA. Nous sommes impatients de présenter des produits fabriqués en Afrique bénéficiant de préférences tarifaires dans le cadre de l’AfCFTA et, au-delà, de l’impact sur les marchés africains.
Les produits destinés au commerce dans le cadre de l’Initiative de commerce guidé de l’AfCFTA comprennent : les carreaux de céramique, le thé, le café, les produits carnés transformés, l’amidon de maïs, le sucre, les pâtes, le sirop de glucose, les fruits secs et la fibre de sisal, entre autres, conformément à l’orientation de l’AfCFTA. sur le développement de la chaîne de valeur.
Les États parties intéressés représentent 5 régions africaines. L’initiative de commerce guidé de l’AfCFTA servira de passerelle pour encourager la poursuite du commerce dans le cadre de l’AfCFTA, ce qui se traduira par un effet multiplicateur et des opportunités accrues pour les PME, les jeunes et les femmes dans le commerce et, finalement, établira un développement économique durable et inclusif.
À propos de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLEC). La Zone de libre-échange continentale africaine (ZLEC) est l’un des projets phares de l’Agenda 2063 : L’Afrique que nous voulons et est entrée en vigueur le 30 mai 2019. C’est une grande ambition Commerce
0 commentaires