[Zlecaf News] – Elles sont nombreuses les entreprises occidentales qui, flairant les opportunités de la ZLECAF, accélèrent le processus de création de leur succursale en Afrique. Ou encore étendent leurs activités en Afrique. Afin de produire en Afrique et de vendre aux Africains. Elles sont certes, les bienvenues. Mais, les Africains ne doivent pas laisser le champ libre uniquement à ces géants.
Il est temps que les Africains investissent en Afrique et profitent eux-mêmes des nombreuses opportunités qu’offre notre continent. Briggette Harrington est de celles- là qui ont saisi la balle au pied du mur.
Le nom de cette brave dame est désormais inscrit dans les annales du commerce intra-africain. La PDG d’Igire Coffee Limited a exporté le premier lot de son café du Rwanda vers Accra au Ghana, en octobre 2022, marquant ainsi le début officiel des échanges préférentiels dans le cadre de la zone de libre-échange continentale africaine ( ZLECAf). Son entreprise est en effet la première à recevoir des autorités rwandaises un certificat d’origine estampillé Zlecaf.
Comme Briggette Harrington, les entrepreneurs de huit pays africains peuvent désormais exporter leurs produits et services en Afrique avec des tarifs préférentiels. Vous lirez ses secrets dans cette édition. Tous, faisons pareil. Explorons de nouvelles opportunités et ne laissons pas les atouts de l’Afrique seulement aux mains des autres ! Investissons en Afrique !
L’initiative de commerce guidé (GTI) de la Zlecaf a en effet été lancée à Accra, au Ghana, le 7 octobre 2022. Elle réunit huit pays à savoir le Cameroun, l’Égypte, le Ghana, le Kenya, Maurice, le Rwanda, la Tanzanie et la Tunisie qui représentent les cinq régions de l’Afrique.
Objectif, permettre des échanges commerciaux significatifs et à tester l’environnement opérationnel, institutionnel, juridique et de politique commerciale dans le cadre de la ZLECAf.
Dans le cadre de la ZLECAf, les droits de douane de 90 % des marchandises libéralisées seront réduits au plus tard en 2030 et de 7 % en 2035. Les pays sont autorisés à taxer 3 % des biens produits. La conception artistique de l’œuvre est profonde et mémorable.
Selon, Wamkele Mene, le secrétaire général du Secrétariat de la ZLECAf, les produits prévus pour le commerce dans le cadre de cette initiative comprennent les carreaux de céramique, les accumulateurs, le thé, le café, les produits carnés transformés, l’amidon de maïs, le sucre, les pâtes, le sirop de glucose, les fruits secs et la fibre de sisal, entre autres. Ceci conformément à l’accent mis par la ZLECAf sur le développement de la chaîne de valeur.
La ZLECAf, qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2021, a créé la plus grande zone de libre-échange au monde par le nombre de pays participants. Elle consolide un marché d’environ 1,3 milliard de personnes dans 55 pays membres de l’UA dont le PIB combiné s’élève à 3,4 milliards de dollars. En outre, il pourrait potentiellement sortir 50 millions d’Africains de la pauvreté et augmenter les revenus du continent de 470 milliards de dollars. Allons-y donc ! Pensons Afrique et investissons en Afrique !
٭Par Beaugas Orain DJOYUM. Edito paru dans le numéro 01 de ZLECAF News Magazine. Novembre 2022.

Beaugas Orain DJOYUM est le Directeur Général de ICT Media STRATEGIES (www.ictmedia.africa), un cabinet d’e-Réputation, de Personal branding, de Nation branding qui offre également des services de veille stratégique en Afrique. Le cabinet propose également des formations en e-Réputation et en communication digitale.
Par ailleurs, ICT Media Strategies popose des live streaming professionnels aux organisateurs d’événements et produit des contenus médiatiques spécialisés pour les entreprises, organisations et médias spécialisés.
Beaugas – Orain DJOYUM est devenu au fil des années le consultant qu’il faut quand on pense Personal branding, Nation brandig et stratégies de communication digitale. Non seulement au Cameroun, mais aussi dans de nombreux pays africains où il accompagne les particuliers, les administrations, les organisations et les entreprises.
Il est également le directeur de publication de Digital Business Africa (www.digitalbusiness.africa), la plateforme web francophone spécialisée dans les informations stratégiques quotidiennes sur les TIC, les télécommunications et le numérique en Afrique.
Suivre Beaugas sur les réseaux sociaux :
Twitter : @BeaugasOrain
Facebook : Beaugas Orain
LinkedIn : Beaugas Orain DJOYUM
YouTube : ICT Media STRATEGIES et Beaugas Orain
Site web : beaugasorain.com
0 commentaires